-
Jeanne GOTTESDIENER
co directrice du Studio Pygmalion
"Le Studio Pygmalion est comme un atelier de mécanique où on vient découvrir ou redécouvrir la machine à jouer que l'on est. On la démonte, on la remonte, et on apprend à la piloter selon son envie.
Au début, c'est comme la conduite : on pense qu'on n'y arrivera jamais, avec toutes ces choses qui nous préoccupent : les pédales, les changements de vitesses, les rétroviseurs, anticiper ce que font les autres, et puis les panneaux, les signaux... La conduite est chaotique, heurtée, on est stressé et la tête prête à exploser de toutes ces informations concrètes à gérer en même temps.
Et puis un beau jour, on découvre qu'on sait conduire sans même y penser, qu'on part d'un endroit précis et qu'on arrive à destination en ne pensant plus à la conduite mais en profitant du paysage, qu'on peut s'offrir des chemins de campagne ou prendre l'autoroute selon ses désirs, qu'on peut rouler à deux à l'heure ou faire de la vitesse... Bref, on trouve sa liberté et les outils de l'acteur (sa technique, son corps, ses émotions) sont vraiment au service du voyage qu'est : donner vie à un personnage."
-
Jean-Michel STEINFORT
co directeur du Studio Pygmalion
"Chaque acteur est un monde, une poésie, un chant, chaque acteur vient nous raconter la vie à sa façon, je me fais alors une joie d’inventer l’endroit qui le lui permet. Cette place où il va s’agir pour lui de jouer sa vie, cette autre vie, « la vie buissonnière » comme j’aime le dire. Nous sommes ensemble, l’acteur et moi, et avons le même projet : faire en sorte que sa rencontre avec les personnages forme une belle combinaison.
Le Studio Pygmalion n’est jamais le même, il est ce que les comédiens en font. Les coachs ne sont que les garants d’un état esprit."
-
Patricia NAGERA
"Le corps de l'acteur, le cœur de l'acte dans le jeu scénique.
Que nous dansions, que nous chantions ou que nous parlions, le corps est à l’origine du mouvement et de la voix. Alors, que représente pour son "propre corps" l’expérience d’être un "interprète" soumis au protocole de création d’un "personnage" ? Au Studio Pygmalion, je propose un atelier où se mêlent constamment travail technique et improvisation. L’objet de cette démarche est d’y traverser et apprivoiser des fondamentaux tels que l’intention, le geste, l’intuition, le texte, l’imaginaire et l’émotion. Ceux-ci se rencontrent et germent en nous tout autant que dans l’altérité. Nous allons en quête d’un "corps-instrument" au vivant plus incarné par des propositions s’appuyant sur l’organique, l’affect, la mémoire, notre "monde intérieur" et des parcours sensoriels et émotionnels, révélant ainsi un acteur vibrant et plus immédiat dans le jeu. Danse et travail vocal accompagnent également cette recherche de liberté, d’autonomie et de pleine présence. C’est de ces voyages intimes et de la vison unique du monde que porte chaque acteur, que se crée, des profondeurs à la surface, l’incarnation du texte et du personnage. "
-
Laurent LE BRAS
"L’interprétation est un savoureux bouquet de singularité personnelle, de savoir faire et de créativité. Au sein des ateliers, j’accompagne chaque comédien dans sa recherche personnelle et particulière. Mon coaching est un reflet adressé au comédien pour l’informer de ses capacités et singularités, et un élan pour l’inviter à explorer et affirmer des aptitudes naissantes. Ma recherche s’appuie sur l’intimité et la sensibilité du comédien. Je sollicite régulièrement les exigences techniques du métier et pour autant les grandes libertés qu’il requiert. Mon travail repose également sur des exercices respiratoires et corporels, invitant l’interprète à comprendre et utiliser son corps comme starter émotionnel et véritable appui de jeu. Dans mes séances, j’utilise les écritures théâtrales contemporaines et classiques ; le comédien liant de paire une exigence dans sa prise de paroles, le sens des mots, le respect des écritures et une interprétation en cohérence avec les choix inhérents au rôle.
Au Studio, j’envisage mes séances dans un esprit d’échange, et souhaite profondément qu’à l’issue d’une période de travail avec notre équipe, l’interprète reparte enrichi de nouvelles aptitudes et affirmé de l’artiste qu’il est."
-
Martin VALENTE
La sincérité, la sincérité et encore la sincérité. Voilà les trois conditions nécessaires au travail du comédien. Aborder un rôle, requiert une expertise de soi. Il est donné à tous de comprendre l’enjeu d’une scène, les hésitations d'un personnage, les sentiments qui le traversent. Mais encore faut-il le faire résonner en soi. Faire siennes ses interrogations, ses émotions, ses bouleversements. Apprendre à s’abandonner au jeu, à ne pas jouer, à ne pas mentir mais à incarner. Être vrai.
-
Philippe BONNIER
Pour une approche technique et corporelle du travail de l’acteur au cinéma.
"Formé à l’école nationale Louis Lumière, je travaille, depuis près de trois décennies, comme cadreur pour des films de fiction pour le cinéma ou la télévision. On a coutume de dire qu’il existe deux types de cadreurs : le cadreur d’images et le cadreur d’acteurs. Sans hésiter, j’appartiens à la deuxième catégorie ! J’ai d’ailleurs aussi travaillé au théâtre, notamment au TNP.
Cette expérience, longue et variée, m’a amené à constater, et à souvent regretter, un manque récurrent de formation professionnelle propre au jeu face à la caméra chez les acteurs de notre pays. Ce constat m’a conduit à réfléchir à ce problème et à proposer quelques pistes pour tenter d’y remédier. Dans ce but, j’anime régulièrement au Studio Pygmalion des stages et séances de travail technique face à la caméra."