Adaptée de l’enquête d’Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes (Éditions du Seuil), prix Médicis et Prix littéraire du Monde en 2016, la mini-série Laëtitia (2x3 épisodes), réalisée par Jean-Xavier de Lestrade (récompensé aux Oscars en 2002 pour son film documentraire " Un coupable idéal "), revient sur une tragédie qui, loin d’être un simple fait divers, a bouleversé les Français et mis en lumière à la fois les fragilités liées à l’adolescence et les ressorts souvent invisibles d’une violence ordinaire. Un drame aux répercussions multiples sur la famille de Laëtitia et sur sa sœur jumelle Jessica, mais aussi sur le fonctionnement de la police, des services sociaux, de la justice... Laëtitia est le portrait émouvant, saisissant et beau d’une jeune fille d’aujourd’hui au seuil de s’en sortir et coupée net dans son élan vital.
C'est Marie COLOMB qui incarne Laëtitia à l'écran. Un rôle difficile qu'elle a préparé avec notre très chère coach, Jeanne GOTTESDIENER.
La fiction Laëtitia a été sélectionnée au prestigieux festival de Sundance en 2020, une grande première pour une fiction française.
A noter également : la série sera aussi l’occasion de revenir sur la condition parfois catastrophique des enfants placés mais aussi sur les questions de la maltraitance infantile et les violences faites aux femmes, lors d'une émission spéciale à la suite de la 2ème soirée le lundi 28 septembre.
Diffusion sur France 2 les lundis 21 et 28 septembre 2020, et en intégralité dès le 18 septembre sur france.tv